Parcours de 33 km , environ 2h00

Profitez des vues magnifiques sur le golf de Moliets qui vous proposent un panorama sans égal sur l’océan et dès votre arrivée à Vieux-Boucau, vous pourrez encore une fois assister au charme authentique du même océan.

Cependant, vous devez être prudents pendant le trajet de Léon. Quand vous traversez la forêt de Soustons, La Vélodyssée vous vous trouverez au niveau des stations balnéaires les plus mythiques de la piste littorale. Vous allez être agréablement surpris par : Seignosse la sauvage, Hossegor la bourgeoise ainsi que Capbreton la petite ville familiale et pleine de vie où vous pourrez visiter le seul port de pêche situé dans les Landes.

 

Le trajet à vélo : de Léon jusqu’à Capbreton

Il faudra faire attention quand vous passerez par Léon : le trajet prend place au niveau de la route. Pour continuer ensuite au niveau de la voie cyclable en pleine forêt sans problèmes majeurs. Quand vous serez entre Vieux-Boucau et Capbreton, vous allez vous apercevoir que le trajet devient quelque peu montagneux, la route verte se poursuit, Il s’agit là d’une voie qui est très bien signalée et qui vous offre un enrobé de rêve ! Il faudra juste faire attention aux piétons au niveau de l’antenne d’Hossegor.

Jonctions

  • Plage de Léon : 3 km A/R
  • Moliets-plage à partir de Moliets-et-Maa : 3 km via voie cyclable sur la D117, qui connaît beaucoup de mouvements durant la saison estivale.
  • Arrivée à la plage de Messanges à travers la D 82 : 2,7 km
  • Plages du Vieux-Boucau et Port d’Albret
  • Soustons et son étang à partir du croisement de la Vélodyssée avec le Courant de Soustons : 8 km A/R
  • Vers Seignosse : via une route dédiée aux vélos.
  • Vers Hossegor : via des voies partagées avec les voitures et zones cyclables.
  • Dans Capbreton : plusieurs circuits cyclables.

Autocar et bicyclette

Ligne de bus XL’R 7 Dax – Soustons – Capbreton – Bayonne. Prix singulier : 2 €. Les vélos sont habilités à circuler en route et le transit est effectué sans frais (sauf juillet et août).  – Une voie cyclable de 7 km vous fait arriver à Soustons à partir du Vieux-Boucau. Visitez www.rdtl.fr

Train et bicyclette

  • Gare de Dax :TGV Bordeaux – Poitiers – Paris TGV Pau – Lourdes – Tarbes TER Bayonne – Biarritz – St-Jean-de-Luz – Hendaye
  • Gare de Bayonne :TGV Bordeaux – Poitiers – Paris TER Biarritz – St-Jean-de Luz – Hendaye TER Pau – Tarbes – Toulouse Certains trains acceptent les vélos. Attention le nombre de place est limité et est soumis à condition. Renseignez-vous sur sncf.com/fr/services/sncf-velo

 

Les avantages du parcours

Aventure et exploration : Au nord de Moliets-et-Maâ, dans le quartier de Maâ, vous tomberez amoureux des maisons classiques landaises qui se situent sans encombres avec les bâtiments les plus contemporains et les plus inédits, au fil de la rue des Templiers. Dans ce même emplacement et localisée dans la pinède, la chapelle Saint-Laurent se révèle dans son plus beau déguisement… C’est bien dans ce même endroit que se trouvait dans le XIIe siècle une commanderie des Templiers qui accueillent les pèlerins passant par la voie du littoral pour accéder à St Jacques de Compostelle. La Commanderie a malheureusement disparu aujourd’hui mais la chapelle s’y trouve toujours bravement. Des visites guidées sans frais sont offertes par l’office de tourisme en juillet et août.

N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil au lac d’Hossegor qui connaît un mouvement incessant, suivant la cadence de l’Océan et des saisons. Vous découvrirez également une magnifique promenade qui semble banale mais qui offre des vues à couper le souffle, sans oublier les villas de classe basco-landais qui vous ouvrent leurs portes aussi. Chaque villa est connue pour ses pins, ses chênes-lièges vieux de plus d’un siècle, ses haies pleines de vitalité, ainsi que ses arbousiers qui vous proposent une voie aromatisée durant votre trajet.

La station maritime de Capbreton est d’ailleurs le seul port de pêche au niveau des Landes, elle est très populaire chez les randonneurs qui y ont accès dès la première heure du matin. Son littoral, ses fameuses plages et son barrage qui sont parfaits pour faire votre balade. Vous pourrez découvrir le guide complet chez l’office du tourisme local.

  • Vous pouvez aussi visiter la mythique maison de l’oralité et du patrimoinesituée à Capbreton, qui dispose d’un style inédit, historique et interactif toute l’histoire de la ville de Capbreton et de son Gouf. Localisée dans une maison du 16ème, ce musée est également consacré aux légendes et aux mythes locaux… pour vous aventurer au milieu des coutumes locales.
  • Activités ludiques :Le golf de Moliets est un stop à ne pas manquer pour tous les passionnés de golf ! Vous profitez de deux parcours (un 9 trous et un 18 trous) situés au milieu des pins, et vous pourrez faire du golf avec l’océan derrière vous.
  • Le coin frisson et divertissement :Profitez de l’hospitalité légendaire au royaume du surf ! N’hésitez pas à vous émerveiller devant les plus grands champions de ce sport aventurier qui viennent toujours défier les vagues légendaires des environs. Si vous avez envie d’apprendre à surfer, vous pouvez suivre des cours au sein des nombreuses écoles de surf vont vous recevoir avec grand plaisir.

Le Parc Robinson à Labenne est le plus célèbre des parcours accrobranche d’Aquitaine. Profitez de quinze parcours à la difficulté ascendante pour tout le monde. Un rendez-vous indispensable pour tous les membres de la famille, les petits comme les grands !

Les arènes de Vieux-Boucau sont l’endroit où prennent place les fameuses courses landaises durant l’été, plus précisément pendant les mois de juillet et août. Vous pourrez assister au spectacle incontournable dédié à l’acrobatie et à la gymnastique, des shows alliant agilité et magie pour le plus grand plaisir de vos yeux.

  • Coin restauration :Dégustez les mets locaux au sein du marché de Léon ou les assiettes du pays à la Ferme Auberge Tenoy : une fabrique de conserves artisanale pour le foie gras et les confits de canard préparés dans une ambiance traditionnelle qui est restée inchangée depuis des centaines d’années.

Le vin des sables de Messanges est immanquable ! Il a été introduit au Moyen-Age par des moines bourguignons. Afin de faire une bonne dégustation de ce vin peu commun aux arômes uniques sur le marché, n’hésitez pas à faire un tour par la Bergerie des Vignerons Landais localisée entre Vieux-Boucau et Messanges pour vivre un moment mythique à votre guise.

Voir toutes nos cartes de balades à vélo >